Devant son public, Paris évite le piège tremblaysien
Au cours d'une rencontre à rebondissements, le Paris Saint-Germain Handball a su trouver les armes pour s'imposer contre Tremblay à Coubertin (30-26). Retour sur une victoire ô combien importante à cinq journées de la fin de cette saison de Liqui Moly StarLigue.
Six matches. C’est ce qui nous sépare du dénouement de cette passionnante saison de Liqui Moly StarLigue. Le sprint final est incontestablement lancé, et s’ils possèdent trois longueurs d’avance sur Nantes en tête du classement, les Rouge et Bleu ne peuvent se permettre aucun relâchement. Cette course vers le 12ᵉ titre de champion de France se poursuit ce samedi à domicile contre Tremblay. Pour son retour dans l’élite, la formation de Seine-Saint-Denis sait aussi bien étonner que décevoir. Il faudra donc que les hommes de Raul Gonzalez fassent preuve de sérieux pour empocher deux points précieux.
Évoluant sans pression, Tremblay débute cette rencontre pied au plancher. Il faut une superbe parade de Jannick Green pour empêcher le club de la capitale de concéder un premier break (4e : 1-2). Tandis que nos joueurs butent à plusieurs reprises sur un Rubens Pierre impérial, la formation de Chérif Hamani maîtrise son sujet et parvient finalement à prendre deux longueurs d’avance (8e : 3-5).
S’ils ne manquent pas de bonne volonté, nos Parisiens font preuve d’une certaine maladresse offensive. Malgré la solidité de Jannick sur l’exercice des 7m, les Rouge et Bleu sont en souffrance dans ce premier quart d’heure. Raul Gonzalez décide ainsi de poser un premier temps mor (13e : 4-7). Dans la foulée, les premières rotations sont effectuées avec les entrées en jeu de David Balaguer, Léo Plantin et de Kent Robin Tonnesen. C’est ce dernier qui s’illustre en premier et permet à Paris de recoller à trois longueurs (16e : 6-9).
Nos Rouge et Bleu redoublent d’efforts pour refaire leur retard. Parfois trop engagé, le club de la capitale se retrouve toutefois en situation d’infériorité numérique. Cependant, les changements exercés par Raul Gonzalez ne tardent pas à payer. Wallem Peleka remet Paris sur de bons rails en ouvrant son compteur but pour réduire l’écart à deux longueurs (21e : 8-10).
Alors qu’il donne de plus en plus de voix à l’approche de la pause, le public ne s’y trompe pas : la machine parisienne est lancée. Quand, d’un côté du terrain Jannick assure le spectacle avec sa huitième parade, de l’autre, c’est Elohim Prandi qui fait mouche (26e : 12-13). Dans les derniers instants d’une première période aussi étriquée que passionnante, Yahia Omar permet à Paris de renverser le cours de la rencontre pour rentrer aux vestiaires avec une courte tête d’avance (30e : 14-13).
30' : Menés une grande partie du premier acte, les 🔴🔵 terminent fort et mènent à la pause devant Tremblay ! #PSGTRE pic.twitter.com/4XQEe11Qkb
— PSG Handball (@psghand) April 26, 2025
Après s’être fait peur en début de rencontre, Paris souhaite éviter de vivre le même scénario en seconde période. Nos Rouge et Bleu reprennent ainsi cette rencontre exactement là où ils l’avaient laissée : par une domination totale. Grâce à un doublé d’Elo’ et au cinquième but de la soirée de Yahia Omar, le club de la capitale donne le tournis aux visiteurs. Tremblay ne perd pas de temps et décide de poser un temps mort (33e : 17-13).
L’effet de cet arrêt de jeu peine à se ressentir alors que Paris maintient un rythme effréné. Tout juste entré en jeu, c’est au tour de Jacob Holm d’ajouter son nom à la liste des buteurs du soir (40e : 20-15). Notre international danois se montre sans pitié et ajoute dans la foulée trois autres buts pour accroître l’écart (44e : 24-18).
À l’approche du money-time, Tremblay est loin d’avoir baissé les armes. Profitant d’un temps faible offensif de nos Parisiens et d’une situation de supériorité numérique, les Franciliens parviennent à refaire une partie de leur retard (52e : 25-22). Raul Gonzalez décide de réagir en arrêtant le jeu pour remobiliser ses hommes dans ces dernières minutes. Ce temps mort fait beaucoup de bien à des Parisiens qui manquaient à nouveau de réalisme.
L'avance est rétablie grâce à Kamil et Elohim d'une part, mais également grâce à un Jannick Green XXL. Dans un état de grâce ce soir, notre portier signe, avec une nouvelle parade de la ligne des 7m, son 23e arrêt de la soirée. Un total qui bat largement son précédent record sous les couleurs Rouge et Bleu, qui était de 19 et qui lui permet d'égaler la meilleure prestation de la saison pour un gardien. Après vingt premières minutes difficiles, Paris a su corriger le tir et faire les efforts nécessaires pour décrocher un nouveau succès logique devant son public face à une valeureuse équipe de Tremblay (60e : 30-26).
Voir cette publication sur Instagram
Le club de la capitale fera son retour au Stade Pierre de Coubertin dès dimanche 3 mai à l'occasion d'un duel d'Européens face à Limoges. Coup d'envoi prévu à 17h pour cette nouvelle affiche à ne pas rater à Coubertin.
Vos places pour Paris - Limoges !
(Crédits : J.M Hervio/PSG)