Paris Grand Slam : Faiza Mokdar en bronze, Dayyan Boulemtafes 5ème
Faïza Mokdar a décroché la médaille de bronze lors de la première journée du Paris Grand Slam, Dayyan Boulemtafes termine 5ème.
Lors de la première journée du Paris Grand Slam à l’Accor Arena, les catégories les plus légères étaient à l’honneur. Six judokas du PSG Judo étaient engagés sur les tatamis parisiens, avec à la clé une médaille de bronze pour Faïza Mokdar et une cinquième place pour Dayyan Boulemtafes.
Faïza Mokdar a parfaitement lancé sa journée en s’imposant au sol par immobilisation lors de ses deux premiers combats. Elle a d’abord dominé l’Égyptienne Tassnim Roshdy, avant de prendre le dessus sur l’Espagnole Adriana Rodriguez Salvador. En demi-finale, la Française s’est inclinée face à la Japonaise Akari Omori. Rapidement menée, elle a concédé deux yukos dans la première minute, avant de subir waza-ari.
Reversée en place de 3, Faïza Mokdar a su se remobiliser. Opposée à la Guinéenne Mariana Esteves, elle a fait la différence en toute fin de combat en inscrivant un yuko, s’assurant la médaille de bronze.
Elle remporte ainsi sa 6ème médaille en Grand Slam, la deuxième à Paris.
Dayyan Boulemtafes a réalisé une journée solide, avec notamment l’une des performances marquantes de ce premier jour. Il a débuté la compétition par une victoire expéditive par ippon face à l’Allemand Levi Maerkt. Lors de son deuxième combat, il a rapidement pris l’ascendant, marquant successivement yuko, waza-ari, yuko avant de conclure par ippon.
Au tour suivant, le vice-champion de France a livré un affrontement de très haut niveau face au Japonais Tatsuki Ishihara, cinquième mondial et médaillé de bronze aux derniers championnats du monde. Mené au score d'un yuko, Dayyan Boulemtafes est revenu à hauteur à 18 secondes du terme du temps réglementaire, avant de surprendre son adversaire en marquant un puissant ippon dans une Accor Arena bouillante.
Opposé ensuite à l’expérimenté Makhmadbek Makhmadbekov (EAU), également troisième aux derniers mondiaux, le judoka parisien a été surpris par immobilisation après un peu moins de deux minutes de combat. En place de 3, il s’est incliné face au Tadjik Muhiddin Asadulloev, vice-champion du monde juniors, concédant deux yukos sans parvenir à inverser la tendance.
Reprise de la compétition un peu plus compliqué pour les quatre autres athlètes du PSG Judo engagés. Joan-Benjamin Gaba (-73kg) et Alexis Renard (-66kg), qui disputait son premier Paris Grand Slam, se sont inclinés après avoir remporté leur premier combat. Walide Khyar (-66kg) a quant à lui été surpris dès son entrée en lice par le jeune Kairi Kentoku (JPN), sur un contre, tandis que Kelvin Ray s’est incliné d'entrée sur waza-ari.
Place demain à la deuxième et dernière journée de compétition avec Alexis Mathieu (-90kg), Fares Mekhoukh (-100kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Romane Dicko (+78kg).