Liqui Moly StarLigue : Les 5 matchs qui ont mené Paris vers le titre !

Alors que cette saison 2025-2026 touche à sa fin, nous vous proposons un dernier coup de projecteur sur une campagne historique de Liqui Moly StarLigue avant de se projeter sur ce qui nous attend la saison prochaine en revenant sur cinq matchs clés de nos Parisiens dans la course au titre.

Paris 34-31 Montpellier - Journée 11 

Ce premier choc a tenu toutes ses promesses à Coubertin. Au coup d'envoi, le club de la capitale possédait deux longueurs d'avance sur son dauphin nantais et une de plus sur les Montpelliérains, qui avaient chuté pour la première fois de la saison la semaine précédente à Nîmes (30-29). En manque de confiance mais déterminé à ne pas se laisser distancer en championnat avant même la mi-saison, le MHB a lutté vaillamment en première période, avant de rapidement sombrer face à la puissance et la justesse des hommes de Stefan Madsen.

Menés de sept longueurs à l'approche du dernier quart d'heure (42e : 27-20), les Occitans ont connu un léger sursaut d'orgueil pour finir la rencontre avec trois longueurs de retard. Qu'importe, Paris venait d'envoyer un premier message à ses rivaux. Portés par des arrières au sommet de leur art, Yahia Omar étant décisif à 14 reprises (6 buts, 8 passes), une de plus qu'Elohim Prandi (6 buts, 7 passes), les Rouge & Bleu prenaient cinq points d'avance sur leur adversaire du soir et conservaient leur trône de leader devant Nantes. 

Nantes 31-31 Paris - Journée 15 

Au cours des dernières années, les duels face à Nantes ont représenté le sommet du handball hexagonal. Que ce soit en championnat ou en Coupe de France, à l'image du quart de finale remporté aux tirs au but la saison dernière, ce sont à chaque fois des batailles intenses qui attendent les spectateurs. Ce déplacement à la Halle XXL en conclusion de la phase aller n'a pas démenti cette réputation. Entre deux formations invaincues lors de la phase aller, le combat n'a jamais cessé durant les 60 minutes. Si Nantes a rapidement pris les devants (10e : 7-6), les Rouge & Bleu ont parfaitement maîtrisé leur temps fort pour inverser la situation (19e : 11-14).

En seconde période, les hommes de Stefan Madsen se sont envolés face à une formation du H sans solution (43e : 20-25). Seulement, ce sport est aussi cruel qu'exigeant, et alors que le club de la capitale se dirigeait vers une 15e victoire en autant de rencontres, le H s'est laissé porter par son public pour ne rien lâcher jusqu'à cette égalisation de Noam Leopold au buzzer. Lorsqu'on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. Les Parisiens sont repartis de Nantes groggy, mais loin d'être abattus, et plus que jamais déterminés à prendre leur revanche quelques mois plus tard. 

Montpellier 30-32 Paris - Journée 19 

Le Paris Saint-Germain est sous pression au moment de se déplacer à Montpellier. Trois jours après un nul frustrant en Macédoine du Nord face à Pelister (34-34) et à l'approche de la réception de Magdeburg pour la dernière journée de la phase de groupes d'EHF Champions League, le club de la capitale doit se rendre à la Sud de France Arena pour défier une formation montpelliéraine revancharde. Après une entame de rencontre à sens unique pour les hommes de Stefan Madsen, les débats s'équilibraient peu à peu.

En tête tout au long de la seconde période, Paris voyait toutefois son avance fondre dans le money-time. Lorsque Kylian Prat ramenait les siens à une longueur à moins de 30 secondes du buzzer, les mauvais souvenirs de Nantes ressurgissaient dans toutes les têtes, mais les Parisiens montraient leur gain en maturité et venaient sceller leur victoire sur un cinquième et dernier but de Wallem Peleka, son record en championnat.

Nîmes 33-34 Paris - Journée 21 

La saison de l'USAM ne restera probablement pas longtemps dans les mémoires des supporters. Avec une 11e place finale au classement, Nîmes a tout simplement réalisé sa pire saison sur le plan comptable depuis sa relégation surprise en 2012. Depuis leur remontée une année plus tard, jamais les Gardois n'avaient terminé au-delà de la 10e position. Et pourtant, les hommes de David Degouy ont réalisé plusieurs coups de maître, à l'image de la victoire contre Montpellier lors de la phase aller (30-29). Tombé de peu face à Paris à Coubertin (31-29) puis à Nantes (36-34), l'USAM a longtemps cru à son exploit face aux hommes de Stefan Madsen lors de cette 21e journée. 

Dans son Parnasse infernal, Nîmes n'a jamais rien lâché, profitant des temps faibles pour refaire son retard. Un scénario trop fréquent pour le club de la capitale, qui possédait pourtant cinq longueurs d'avance à l'orée du money-time (51e : 27-32). Un 4-0 des locaux a toutefois redistribué les cartes et inversé la confiance dans ces dernières minutes. Fort heureusement, un dernier but de Yahia Omar à 12 secondes de la fin était suffisant pour venir s'assurer deux points cruciaux dans la course au titre. 

Paris 34-31 Nantes - Journée 28

Chaque année, certaines rencontres restent gravées dans les mémoires. Des duels au sommet qui font la promotion de notre si beau sport. Cette affiche face à Nantes était vouée à entrer dans cette catégorie. Ainsi, à spectacle grandiose, environnement grandiose. C'est donc à l'Accor Arena que se déroulait ce match pour le titre. 

Comme lors du match aller, Parisiens et Nantais livraient un combat de titans dans une salle en ébullition. Une fois n'est pas coutume, ce sont les hommes de Stefan Madsen qui étaient menés durant une grande partie de la rencontre. Alors qu'ils comptaient jusqu'à trois longueurs d'avance dans le premier acte, les Ligériens ont souffert en seconde période devant l'efficacité du club de la capitale. Portés par Elohim Prandi, les Rouge & Bleu viraient en tête pour la première fois de la rencontre à vingt minutes du buzzer (39e : 18-17).

Nantes ne parvenait plus à reprendre les commandes, et Paris s'envolait au tableau d'affichage dans le money-time (56e : 30-26). Au buzzer, l'ensemble de l'effectif pouvait laisser éclater sa joie. Le titre était acquis au mérite face à une formation nantaise plus dangereuse que jamais. Deux semaines plus tard, les hommes de Stefan Madsen réalisaient un autre exploit en terminant la saison invaincus, avec comme seul faux pas le match nul à Nantes lors de la 15e journée. Ainsi, c'est une campagne historique que le club de la capitale a conclu, et Stefan Madsen et ses hommes peuvent désormais aborder la saison prochaine avec confiance et ambition. 

eyJpZCI6IlBHLUZSLTkxOWE0OTQzLTFlY2YtNDU5ZC1iOTg1LTI3MjJkM2Y2YzFhMSIsImNvbl9pZCI6IlBHLUZSLTkxOWE0OTQzLTFlY2YtNDU5ZC1iOTg1LTI3MjJkM2Y2YzFhMSIsImFjX2lkIjoiMzc4MzUwNiIsImZyZWVfY29udGVudCI6IiIsInBhZ19tYWluX2ZyZWUiOiIwIiwiYXBpX3Byb3ZfaWQiOiJQU0ciLCJwcm92X2lkIjoiUFNHIiwidHlwZSI6Im5ld3MiLCJ0aXRsZSI6IkxpcXVpIE1vbHkgU3RhckxpZ3VlXHUwMGEwOiBMZXMgNSBtYXRjaHMgcXVpIG9udCBtZW5cdTAwZTkgUGFyaXMgdmVycyBsZSB0aXRyZVx1MDBhMCEiLCJwYWdfaWQiOiI0NzI5NSIsInBhZ19ibG9ja2VkX2NvbnRlbnQiOiIwIn0=

[X]

Nous utilisons des cookies propres et de tiers pour améliorer votre utilisabilité, personnaliser le contenu et analyser statistiquement votre navigation. Vous pouvez modifier la configuration ou consulter la politique de cookies.
Vos paramètres de Cookies
Accepter les cookies
Refuser cookies
Enregistrer les paramètres