Le Paris Grand Slam pour lancer la saison internationale 2026
Première compétition de l'IJF World Tour de l'année, le Paris Grand Slam se déroule ces 7 et 8 février à l’Accor Arena, dans un contexte prestigieux et à quelques mois du début de la course olympique
La 52ᵉ édition du Paris Grand Slam se tient les 7 et 8 février à l’Accor Arena. Rendez-vous majeur du circuit IJF, la compétition parisienne s’impose chaque année comme l’une des plus prestigieuses au monde, tant par la densité de son plateau que par l’atmosphère unique offerte par le public français. Seul Grand Slam, avec Tokyo, à se disputer sur deux journées, le tournoi ouvre la saison internationale 2026, une année charnière marquée par le lancement de la course olympique dès le mois de juin. Près de 600 athlètes représentant 81 nations sont attendus pour ce premier grand temps fort de l’année.
Avec dix combattants engagés en équipe de France, le PSG Judo est le club le plus représenté sur cette édition 2026 du Paris Grand Slam. La délégation parisienne s’appuie sur plusieurs leaders français de leur catégorie : Walide Khyar (-66kg), Joan-Benjamin Gaba (-73kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Romane Dicko (+78kg). Habitués de ce rendez-vous parisien, Alexis Mathieu (-90kg) et Faïza Mokdar (-57kg) complètent ce groupe expérimenté.
Par ailleurs, plusieurs jeunes judokas du club parisien ont entériné leur sélection suite à leurs belles performances lors des championnats de France individuels, disputés en en décembre dernier. On retrouve ainsi les nouveaux champions de France, Kelvin Ray (-66kg) et Fares Mekhoukh (-100kg) et les vice-champions Alexis Renard (-66kg) et Dayyan Boulemtafes (-73kg). Il s'agira d'ailleurs pour ces deux derniers cités de leur premier participation à cet événement.
Le Paris Grand Slam réunit, comme chaque année, plusieurs des meilleurs judokas mondiaux dans l’ensemble des catégories de poids, confirmant le niveau d’exigence du tournoi dès l’ouverture de la saison internationale. Médaillés lors de l’édition précédente, Walide Khyar, Alexis Mathieu et Marie-Ève Gahié tenteront de briller de nouveau à Paris. De retour sur le tournoi, Romane Dicko s’engage dans une catégorie particulièrement dense, avec la présence annoncée des huit têtes de série. Un tableau qui s'annonce également relevé chez les -66kg avec notamment la présence de trois des quatre médaillés olympiques des Jeux de Paris.
Au-delà de la compétition, le week-end parisien sera également marqué, dimanche par la cérémonie des IJF Judo Awards, qui récompense les acteurs majeurs de la saison internationale écoulée. À cette occasion, Joan-Benjamin Gaba figure parmi les nommés pour le titre de judoka masculin de l’année, une reconnaissance qui viendrait souligner une saison 2025 marquée par ses performances internationales avec notamment un titre mondial et une médaille européenne.